Notre livre blanc : Le coût de la conformité, une question de stratégie
Responsable conformité : redorez votre image !

Responsable conformité : redorez votre image !

Le métier de responsable conformité est d’une rare compléxité. Les lois et règlementations sont en perpétuelle évolution, nécessitant une immense capacité d’adaptation et des processus flexibles. De plus, cette fonction implique d’évangéliser les différentes fonctions de l’entreprise sur des réglementations vues comme limitantes d’un point de vue business. Le responsable conformité doit donc jongler entre la mise en conformité et le développement de l’activité.
Voici quelques clés pour redorer votre image et donner du sens à votre fonction au sein de votre entreprise.

 

Le responsable conformité : l’empêcheur de tourner en rond ?

 

 

Votre rôle est de respecter au mieux la réglementation imposée par les différentes autorités. Ces lois évoluent constamment et de nouveaux processus sont à mettre en place régulièrement à l’échelle de l’entreprise. C’est d’autant plus important dans des secteurs fortement réglementés comme celui de la distribution de produits financiers, dont les activités sont soumises aux réglementations de Gel Des Avoirs (GDA) et des Personnes Politiquement Exposées (PPE).

 

Pour la Direction ou les métiers, la conformité est une ligne de coûts supplémentaires, source de pesanteur et de ralentissement de l’activité. Beaucoup de collaborateurs ignorent l’impact du manque de conformité sur la performance d’une entreprise (et les sanctions pécuniaires). Les enjeux sont importants : pouvoir répondre aux contrôles des autorités, éviter les amendes, conserver l’image de marque… Concrètement, vous êtes pris entre plusieurs feux :

 

      • Répondre aux exigences réglementaires et maintenir la réputation de l’entreprise sans réels moyens débloqués par la Direction Générale.
      • Ne pas entraver l’activité des commerciaux en alourdissant les processus, tout en garantissant la possibilité de collecter et présenter les éléments de preuve nécessaires en cas de contrôle.

 

En clair, il faut trouver le bon équilibre entre la mise en conformité et les investissements nécessaires.

 

Quelles solutions pour améliorer la conformité réglementaire et la perception de votre fonction ?

 

 

 

 

Heureusement, il existe des solutions de conformité pour vous accompagner dans vos missions. Votre choix doit être éclairé : toutes les solutions ne se valent pas et ne répondent pas aux mêmes besoins. Il convient donc de faire le point sur vos attentes, sur les enjeux de votre entreprise et de choisir le logiciel le plus adapté. Est-il nécessaire de tout automatiser ? Souhaitez-vous disposer d’une GED ? Avez-vous besoin de beaucoup de licences ? Qui utilisera le logiciel ? Doit-il s’interconnecter avec d’autres solutions ? Vous devez vous poser toutes ces questions avant de vous équiper.

 

Chez BeCLM, nous vous proposons une solution modulaire répondant à vos besoins étape après étape. C’est selon nous indispensable pour mettre votre structure en conformité en douceur, vous accompagner dans la prise en main d’un nouvel outil et dans l’instauration de nouveaux process. De plus, cela permet de disposer d’un outil unique, valable pour assurer différents axes de la conformité réglementaire. Un argument de plus aussi pour augmenter votre crédit dans l’entreprise.

 

D’un point de vue financier, l’outil développé par BeCLM est accessible et démonte les objections liées aux coûts. Enfin, en plus de la solution elle-même, nous proposons un accompagnement par des experts de la conformité. La solution BeCLM est en effet conçue et développée en partenariat avec Astrée Avocats, le cabinet spécialiste de la distribution de produits d’assurance, bancaires et financiers. C’est la garantie d’une adéquation parfaite entre les exigences de la règlementation et les fonctionnalités de notre outil.

 

S’équiper d’une solution adaptée vous fera gagner en temps et en performance si elle est facile à utiliser par les métiers et n’alourdit pas les processus. C’est la condition obligatoire d’un changement de perception vis-à-vis de la mise en conformité.
Vous pourrez ainsi prouver à votre entreprise que votre rôle consiste à améliorer sa performance et son business, pour autant qu’elle se dote des bons outils. CQFD !

Si vous souhaitez plus d’informations sur nos solutions, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Articles similaires