Logiciel LCB-FT (lutte contre la blanchiment et le financement du terrorisme)

Un logiciel LCB-FT est une solution qui aide les entreprises à prévenir le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en automatisant les contrôles, la détection et la déclaration des opérations suspectes.

Accueil » Glossaires conformité » Logiciel LCB-FT (lutte contre la blanchiment et le financement du terrorisme)

Définition et contexte métier

Un logiciel LCB-FT (Lutte contre le Blanchiment de Capitaux et le Financement du Terrorisme) est un outil de conformité réglementaire conçu pour aider les entreprises soumises à la réglementation L561-2 du Code monétaire et financier à prévenir les risques de blanchiment et de financement d’activités terroristes.

Il s’adresse aux acteurs tenus d’appliquer les obligations de vigilance, banques, assurances, sociétés de gestion, agents immobiliers, prestataires de services sur actifs numériques, jeux d’argent, et leur permet de :

  • empêcher l’introduction de fonds illicites dans le système financier (blanchiment, fraude, corruption) ;
  • bloquer le financement d’activités terroristes via des transactions ou circuits à risque ;
  • renforcer la connaissance client (KYC) grâce à des vérifications automatisées et continues ;
  • centraliser la surveillance et le reporting des alertes, enquêtes et déclarations TRACFIN ;
  • assurer la traçabilité et la conformité vis-à-vis des recommandations du GAFI et des directives européennes.

Soutenu par l’IA, un logiciel LCB-FT moderne améliore la détection d’anomalies, hiérarchise les alertes et optimise la qualité des analyses humaines. En centralisant l’ensemble des processus (filtrage, scoring, supervision), il renforce la sécurité, la transparence et la conformité opérationnelle de l’entreprise.

Souhaitez-vous connaître les principaux éditeurs reconnus de logicile LCB-FT ? Consultez le comparatif des solutions LCB-FT.

Cas d’usage opérationnel

Prenons l’exemple d’une compagnie d’assurance souhaitant fiabiliser son dispositif de LCB-FT à l’échelle de son portefeuille clients.

Grâce à un logiciel LCB-FT, elle peut structurer ses contrôles à plusieurs niveaux :

  1. Entrée en relation client : chaque nouveau client est soumis à un processus KYC automatisé, avec vérification documentaire et croisement instantané avec des listes de sanctions (OFAC, UE, ONU) et PEP.
  2. Surveillance continue : les transactions et comportements sont analysés en temps réel grâce à des algorithmes de détection d’anomalies. Le logiciel identifie les schémas suspects, comme des virements itératifs vers des zones à risque ou des montants atypiques.
  3. Analyse approfondie et scoring de risque : en fonction des signaux détectés, le logiciel attribue un score de risque et déclenche, le cas échéant, une alerte conformité pour investigation humaine.
  4. Déclaration et traçabilité : en cas de suspicion avérée, la déclaration à TRACFIN est générée et historisée, garantissant la conformité réglementaire et la traçabilité des décisions.

Ce dispositif intégré permet à la direction conformité et aux équipes de contrôle interne de gagner en réactivité, en précision et en cohérence, tout en démontrant leur maîtrise du risque face aux autorités de supervision.

Termes liés :

LCB-FT
Name screening
AML

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.