Le rapport LAB-FT de BeCLM – mars 2025

Pas le temps ? Obtenez un résumé de l’article :

Les paramètres LAB-FT de mars 2025

Ce neuvième numéro du rapport LAB-FT est en open data. Pour recevoir les éditions suivantes, il vous suffit de vous abonner en cliquant sur ce bouton :

abonnez-vous au rapport lab-ft

Évolution de la liste personnes politiquement exposées (FR)

Les variations suivantes s’entendent entre le 1er et le 31 mars 2025

  • Cour de cassation, Conseil d’État, Conseil constitutionnel : +15
  • Bénéficiaires effectifs des entreprises publiques : +159 , -146
  • Cour des comptes : +6
  • Ambassadeurs : +3

N.B. : Nous ne listons ici que les changements dans une sélection de fonctions.

Toutes les autres sont évidemment prises en compte dans nos listes PPE. Notre offre de listes PPE est complète pour chaque pays du monde où il est possible de les constituer.

Tableau de surveillance des mouvements de sanctions internationales par pays

Chaque mois, des tableaux opérationnels pour monitorer les mouvements de sanctions internationales par pays :

Variations du nombre de sanctions internationales par pays personnes physiques, mars 2025

sanctions personnes physiques mars 2025

Variations du nombre de sanctions internationales par pays personnes morales, mars 2025

sanctions personnes morales mars 2025

KYC : une large bibliothèque d’indicateurs pour couvrir tous vos risques

La bibliothèque d’indicateurs KYC BeCLM n’est pas un pack figé : c’est un moteur d’analyse que vous composez selon vos enjeux.

Pour détecter les risques, encore faut-il savoir où regarder. Chez BeCLM, nous avons conçu une large bibliothèque d’indicateurs KYC capable de transformer votre dispositif de vigilance en moteur de détection sur-mesure.

Ici, pas de pack figé ni de règle toute faite : vous choisissez les signaux que vous souhaitez suivre, selon votre activité, votre clientèle, vos obligations. Une cinquantaine d’indicateurs BeCLM sont déjà disponibles et chaque semaine, de nouveaux viennent enrichir notre socle.

Un aperçu des signaux que vous pouvez suivre (parmi bien d’autres) :

  • activité risquée,
  • nationalité,
  • patrimoine,
  • profession risquée (Catégorie socio-professionnelle),
  • résident pays GAFI à risque,
  • risques liés aux flux financiers entrants/sortants du client,
  • secteur d’activité à risque en termes de corruption etc.

Un indicateur manque ? On le crée avec vous

Votre moteur KYC peut doit refléter vos propres critères de vigilance. Vous souhaitez suivre un comportement spécifique ? Un cas d’usage métier ? Un profil de risque atypique ? Parfait. On l’intègre.

Les risques ne sont pas uniformes. Vos indicateurs ne devraient pas l’être non plus. Explorons ensemble les signaux que vous suivez aujourd’hui et ceux que vous pourriez capter demain pour affiner votre vigilance métier.

Pour toute question sur la solution KYC BeCLM ou nos indicateurs, contactez Elie Lafin, notre Head of Sales : Je souhaite en savoir plus sur la solution KYC BeCLM

Cas d’étude : la bibliothèque d’indicateurs d’un courtier spécialisé en assurances collectives

13 indicateurs mis en place pour le KYC de ce courtier dont les clients sont quasi exclusivement des personnes morales.

Ce client a composé un ensemble d’indicateurs entre conformité réglementaire et suivi opérationnel, en exploitant trois types d’indicateurs disponibles dans la solution BeCLM.

  • Listes officielles (en bleu) : C’est le socle réglementaire dur, structurant, indispensable pour tout acteur assujetti.
  • Indicateurs personnalisables (en vert) : conçus pour intégrer les spécificités métier de chaque client. Ici, la taille des entreprises assurées (effectif) ou le niveau de risque du secteur d’activité (corruption), des critères clés en assurance collective.
  • Contrôles Bodacc (en orange) : ces contrôles constituent une veille continue sur la solvabilité et la stabilité des assurés, particulièrement utile en assurance collective où les engagements sont récurrents et où la cessation d’activité a un impact fort.

Ce mix d’indicateurs signe la capacité de BeCLM à articuler données réglementaires, signaux économiques et exigences métier dans un « cockpit de pilotage » unique.

A propos de l'auteur

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.