Pourquoi BeCLM a choisi Kubernetes ?

Kubernetes est fiable et a une capacité d’adaptation en temps réel à tous les volumes de traitement

L’autorité impose aux assujettis de filtrer leur portefeuille à quatre moments :

  • au moment de l’entrée en relation.
  • à chaque fois qu’une opération est effectuée au bénéfice d’un client.

Les assujettis se retrouvent donc face à deux problèmes.

D’abord le coût : la plupart des solutions de filtrage ayant un modèle basé sur la fréquence de filtrage, l’utilisateur doit faire un arbitrage à la fois déplaisant et dangereux. Doit-il filtrer plus et voir sa facture s’envoler ? Ou filtrer moins et s’exposer à des sanctions ?

Le second problème est technique à partir d’une certaine volumétrie (plus de 10.000 relations d’affaires). Un tel volume nécessite la mise en œuvre d’outils performants capables d’encaisser la charge et l’intensité nécessaires à autant de calculs récurrents.

Quelles sont les réponses BeCLM à ces questions de volume et de fréquence de filtrage ?

Premièrement, nous ne facturons pas la fréquence de filtrage (pas plus que l’utilisation des listes). Vous filtrez autant de fois que vous le souhaitez sans que cela impacte vos coûts.

Deuxièmement notre solution est portée par architecture informatique K8S, plus connue sous le nom de Kubertenes.

K8S permet d’exécuter et de coordonner des applications containérisées sur un cluster de machines.

C’est une plateforme conçue pour gérer entièrement le cycle de vie des applications et services containérisés en utilisant des méthodes de prédictibilité, de scalabilité et de haute disponibilité comme le décrit le schéma ci-dessous.

Concrètement notre architecture a donc désormais cette forme-ci :

  • Les traitements concernant le filtrage de sanctions et des personnes politiquement exposées s’effectuent sur une machine séparée, avec la possibilité d’ajuster en permanence et de manière illimitée la capacité et la performance.
  • Le reste de l’application (interfaces et fonctionnalités sur l’ensemble des modules) s’exécute sur des machines séparées. La partie applicative tourne sur plusieurs serveurs capables de prendre le relais instantanément si l’un d’entre eux tombe en panne.

Nous pouvons donc augmenter la capacité et la puissance de calculs (le traitement), sans que cela impacte l’utilisation des modules. Grâce à K8S, nous n’avons désormais plus de limites tant en fréquence qu’en volume.

Si vous souhaitez plus d’informations sur nos solutions, n’hésitez pas à nous contacter.

A propos de l'auteur

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.